L'Enchanteur

Fanzine officiel de l'Illustrissime Club des Défis

Editorial

Voilà déjà un certain temps que j'ai promis aux lecteurs de l'Enchanteur de réaliser une version électronique de ce fanzine, destinée à être postée sur Internet.

Voilà qui est fait. Plus qu'une simple conversion des fanzines imprimés sur du vulgaire papier que vous continuerez à recevoir régulièrement, ce site va évoluer dans une toute autre direction.

En effet, je m'imagine sans peine que les nombreux utilisateurs d'internet qui visiteront ce site n'ont que faire des articles habituels que l'on trouve dans ce fanzine, qui sont bien souvent destinés aux seuls membres du Club des Défis.

Ceci dit, ces derniers ne seront pas oubliés, et pourront retrouver ici quelques rubriques chères à leurs yeux; ils pourront notamment consulter le calendrier des activités du Club.


Chroniques de campagne

Vous trouverez ci-après les différentes narrations de nos exploits rôlistiques, qui pourront vous inspirer pour la création de vos propres campagnes de jeux de rôles.


Rubriques et aides de jeu

Casus Belli est mort. Vive Casus Belli.

La nouvelle m'a quelque peu surpris, et ému aussi. Casus Belli, magazine phare des joueurs de jeux de rôles, publiera son dernier numéro à la fin de ce mois de septembre. La maison d'édition qui publiait Casus a en effet décidé de ne plus supporter le déficit engendré par ce titre et a annoncé dernièrement cette décision à Didier Guiserix, le rédacteur en chef.

Dans un interview à Backstab, Guiserix a cependant annoncé que le titre serait probablement repris et que d'ici janvier, il était possible de voir renaître Casus Belli. Il reste à espérer que le nouveau Casus sera d'aussi bonne qualité que celui qui disparaît aujourd'hui.

Cheops et Alexandre, un supplément pour les Colons de Katäne, en allemand.

Pour les fans de ce merveilleux jeu qu'est "les Colons de Katäne", le fait de devoir se contenter du jeu de base est un véritable supplice. En effet, si l'auteur du jeu a réalisé un assez grand nombre de suppléments pour ce jeu en allemand, aucun n'a été traduit par Jeux Descartes, pour des raisons que personne ne s'explique, d'ailleurs.

Alexandre le Grand et Cheops est le dernier né de ces suppléments, et apporte sa petite révolution au jeu en proposant des scénarios historiques aux participants. En ouvrant la boîte, on est tout d'abord frappé par la grande carte cartonnée fournie à l'intérieur. Cette fois, point de plateau modulable, donc. Le Nil sera toujours le Nil, et si les hexagones habituels sont imprimés sur la carte, la fréquence à laquelle les ressources seront disponibles l'est également. De ce côté là, aucune surprise n'est possible.

Quid des scénarios ? Le meilleur des deux est probablement Cheops. Force est de constater que les choses sont bien différentes par rapport au jeu de base : l'objectif principal du jeu va en effet être de construire une gigantesque pyramide à la gloire de pharaon. Chaque joueur peut lorsque c'est son tour et qu'il dispose d'une colonie à proximité du site de construction, poser sa pierre à l'immense édifice pour la modique somme d'une carte d'argile et d'une carte de minerai. Le joueur qui a le plus payé de sa personne et qui a déposé le plus de briques sur la pyramide reçoit la bénédiction du pharaon, sous la forme d'un bonus de trois points. Les autres joueurs sont maudits par le monarque d'Egypte et reçoivent de ce fait un malus de deux points. C'est assez motivant.

Et Alexandre ? Il s'agit ici de suivre les traces d'Alexande le grand tout en construisant ses colonies. Au départ, aucun joueur ne dispose de colonie, et les seules ressources qui sont à sa disposition sont celles qu'il pioche dans un tas constitué par toutes les cartes de matières premières du jeu. A chaque tour, le pion représentant Alexandre le grand avance d'une case sur son périple, et les joueurs, en fonction de la case sur laquelle il se trouve, peuvent enchérir pour acheter une colonie ou pour remédier à un évènement défavorable placé par le destin sur la route d'Alexandre : une guerre, une famine, ... Le joueur qui résoud le plus d'évènements défavorables reçoit la carte de premier conseiller d'Alexandre, et un bonus de 4 points de victoire... Bien évidemment, le tas de matières premières finit tôt ou tard par se tarir et les joueurs ont alors tout intérêt à avoir achevé la construction d'au moins une colonie, si ils veulent pouvoir continuer à enchérir et à se développer.

Jusqu'ici, nous l'avons dit plus haut, les règles pour ce supplément ne sont disponibles qu'en allemand. Une traduction française de ces règles est disponible sur ce site même : la page des colons.

Prochainement, on annonce la sortie d'un nouveau supplément pour ce jeu de plateau fétiche : les Colons dans l'espaaaaaaace... On se croirait au Muppet Show.

Un précédent article : Formule Dé.


Liens

Voici les sites de jeux de rôles que je visite le plus fréquemment. Un grand nombre de ces sites sont en anglais : ils sont identifiables par une mention in english. Je distingue ci-dessous quatre catégories de sites:

Je suis toujours à la recherche de nouveaux sites relatifs aux jeux de rôles. Si vous en connaissez, je vous serai reconnaissant de me le faire savoir, merci.

1. Les sites généraux sur les jeux de rôles

Les sites suivants traitent des jeux de rôle en général. Vous pourrez y trouver des articles de fond, des scénarios pour divers jeux, etc...

2. Les sites dédiés à un jeu de rôle particulier

3. Les sites des éditeurs de jeux de rôles

4. Les autres sites

Les sites décrits ci-dessous n'ont pas nécessairement de lien direct avec le jeu de rôle.

Retour à la page de garde