L'Enchanteur

Chroniques de campagne

Appel de Cthulhu

Introduction

Cette campagne du Club des Défis est assez particulière en ce sens que cinq maîtres de jeux s'en partagent la maîtrise. Chacun d'entre eux a choisi un domaine particulier du Mythe de Cthulhu qu'il fait explorer à ses condisciples.

Les évènements qui vous sont relatés ci-dessous le sont du point de vue de l'un ou l'autre joueur. Les noms et les caractéristiques de tous les PNJs ne leur sont évidemment pas toujours connus, et le maître de jeu qui voudrait utiliser ce matériel pour lancer sa propre campagne devra en conséquence y apporter un peu de travail avant de la faire jouer.

J'ajouterai que certains scénarios qui ont été fait joués dans le cadre de la campagne Appel de Cthulhu étaient issus du commerce. Lorsque c'est le cas, une référence sera clairement indiquée, afin que les maîtres de jeux de passage sur ce site ne pensent pas qu'il s'agit d'un matériel entièrement original.

Le décor de campagne : la Fondation Howard Smith

Historique

C'est en 1792 que le citoyen Howard Smith, un des hommes les plus riches des tous jeunes Etats-Unis d'Amérique, décède sans laisser d'héritiers derrière lui. Son testament institue un certain David Clayborne, son unique ami, comme exécuteur testamentaire et lui confie la tâche de créer une Fondation qui se consacrera aux phénomènes paranormaux.

Bien qu'il considère que cette histoire de phénomènes occultes comme quelque peu ridicule, Clayborne va respecter scrupuleusement les dernières volontés de son ami, en confiant la gestion de la fortune de Smith à un important cabinet d'avocats de Boston : Sleiwborrough et consorts. Avec une partie des revenus engendrés par la fortune de Smith, Clayborne va financer des expéditions archéologiques aux quatre coins de la planète. Très vite, toute une série d'experts du paranormal vont venir courtiser la Fondation afin d'obtenir des fonds pour financer leurs projets. Clayborne n'étant pas vraiment un expert dans le domaine occulte (il n'y croit pas), il va choisir soigneusement une série de professeurs universitaires et leur confier la tâche de sélectionner les projets les plus à même de remplir les objectifs poursuivis par son regretté ami.

En 1920, lorsque commencent les aventures de nos investigateurs, la Fondation fonctionne toujours de la même manière. D'une part, le cabinet Sleiwborrough s'occupe de faire fructifier l'argent de la Fondation et attribue un budget destiné à financer les projets et les expéditions à caractère paranormal, et d'autre part, le comité scientifique sélectionne, prépare et organise les projets sus-mentionnés.

Bien entendu, en plus de cent ans d'existence, la Fondation a eu la possibilité d'accumuler toute une série d'objets et de manuscrits, qui sont entreposés dans plusieurs immeubles appartenant à la Fondation à travers tous les Etats-Unis. Toutes ces ressources sont autant de possibilités d'aventures pour nos investigateurs.

Le cabinet Sleiwborrough

Maître Faber Sleiwborrough est le principal avocat de ce cabinet. C'est un homme extrêmement âgé, grand et sec, dont la peau ressemble à du parchemin. Ce n'est pas lui qui s'occupe de la gestion journalière de la fortune de la Fondation, mais il vérifie régulièrement le travail de ses collaborateurs dans ce domaine. Maître Sleiwborrough est un homme très influent de la société bostonienne, et dont la vivacité d'esprit n'a pas été émoussée par les ans. Il apparaîtra le plus souvent lorsque les personnages auront des problèmes judiciaires. Bien qu'il ne soit pas capable de les faire sortir de toutes les prisons, son assistance lors d'un procès pénal reste un atout très important.

Maître Andrew Parker est le responsable de la gestion journalière de la fortune de la Fondation. C'est pratiquement pour lui un travail à temps plein. Il est assisté par une jeune économiste très dynamique, Miss Bernadet Hayward et par une secrétaire jeune, jolie et surtout très efficace, Veronica Trew.

Le comité scientifique

Il est composé au total d'une cinquantaine de personnes, bien qu'il soit très rare que plus de 20 d'entre elles puissent assister aux réunions de ce comité. Une bonne partie des membres de ce comité ont en effet élu domicile à l'étranger pour y poursuivre leurs recherches ou tout simplement pour s'occuper des affaires de la Fondation. Ainsi, trois membres de ce comité habitent Londres, deux à Paris, deux au Caire, un à Mexico, etc...

La plupart des membres du comité scientifique sont des professeurs d'université curieux d'en découdre avec le paranormal. Mais on y trouve également quelque spirites, hypnotiseurs et astrologues de profession. Ces derniers ont intérêt à faire montre d'un véritable talent si ils veulent être admis au sein de la Fondation, car les autres membres n'ont que faire des charlatans et des illusionnistes.

L'agence de détectives Charles Price

La Fondation est constituée principalement de scientifiques et d'hommes de lettres. Lorsque des professionnels de l'action doivent intervenir, la Fondation fait appel à des agences de détectives pour enquêter, de manière à éviter de se salir les mains. L'agence Price, située à Boston, a une relation privilégiée avec la Fondation et exécute des missions pour celle-ci depuis 1894.

Les aventures

1. Scénario d'introduction : l'héritage

Extrait du journal de Maître Faber Sleiwborrough :

"8 janvier 1920 : Un terrible accident est survenu dans les appalaches : huit membres de la Fondation ont trouvé la mort suite à une terrible avalanche. Voilà un entraînement qui se termine d'une bien triste manière. Il y a beaucoup à faire : j'ai demandé à Price d'envoyer un de ses détectives sur les lieux de l'accident. Je ne crois pas aux coïncidences. De plus, conformément au réglement de la Fondation, tous les membres ont désigné un successeur potentiel pour prendre leur place. Je prendrai contact avec eux après l'enterrement."

Extrait du journal de Jonathan Ratchett :

"10 janvier 1920 : Aujourd'hui, je suis parti assister à l'inhumation de mon mentor. C'était une cérémonie très poignante. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on enterre sept professeurs réputés de l'Université de Harvard. Le tout Boston était présent pour ces funérailles, et une atmosphère à la fois digne et glaciale régnait sur l'assistance. Comme pour commémorer l'évènement, la neige a recouvert Boston de son blanc manteau, rappelant cruellement les causes de la mort de tous ces importants personnages.

Juste après l'enterrement, j'ai été contacté avec quelques amis par un étrange personnage. Un homme assez vieux, il s'est présenté comme étant le représentant d'une "Fondation Howard Smith", dont mon mentor faisait semble-t'il partie. Il m'en avait parlé, un jour, à demi-mots. Il s'agissait d'une institution qui finançait la plupart de ses expéditions à l'étranger. En échange, il leur envoyait des rapports sur ses découvertes. L'homme, un certain Faber Sleiwborrough, m'a donné rendez-vous le lendemain matin, afin de discuter avec moi de mon intégration au "comité scientifique" de la Fondation. Il semble que le professeur Ann Milcroft m'ait fait l'honneur de me désigner comme son successeur, du moins du point de vue scientifique. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse Fondation."

Extrait du journal de Shirley Mac Logan :

"11 janvier 1920 : J'ai été reçue par Maître Sleiwborrough en même temps que six autres assistants et spécialistes, tous désignés comme les successeurs des professeurs décédés. J'ai du mal à imaginer le professeur Robinson comme membre de cette Fondation qui m'a été présentée. Tout ce mystère, cela ne lui ressemblait pas trop. Maître Sleiwborrough nous expliqua que le comité scientifique nous entendra le 13 janvier 1920 afin d'entériner, ou de refuser, notre insertion dans la Fondation."

Extrait du journal de Arthur Holmwood :

"12 janvier 1920 : J'écris ceci depuis mon lit d'hôpital. J'ai été agressé hier soir alors que je faisais des recherches à l'Université sur les travaux de mon mentor, le professeur Norton. Il semble que les sept professeurs qui s'entraînaient au ski dans les appalaches avaient un but bien précis à l'esprit : le Tibet. J'ai retrouvé quelques documents relatifs à cette expédition, mais rien de suffisamment clair et concluant. Je suppose que j'aurai plus de succès en inventoriant le contenu du bureau du professeur au siège de la Fondation. Alors que je faisais mes recherches, une coupure d'électricité m'obligea à interrompre celles-ci et à partir à la recherche du responsable de bâtiment. C'est sur le chemin de la conciergerie que je me fis agresser par derrière par un homme masqué et armé d'un long couteau de boucher. J'ai cependant réussi à fuir mon agresseur et à trouver refuge dans un pub non loin de là. Un client attentionné s'est proposé de me mener à l'hôpital. J'ai appris ce matin que Réginald Hamilton, successeur à la Fondation du professeur de géologie Howard Blake, a également été agressé. Il a malheureusement eu moins de chance que moi et est décédé des suites de ses blessures."

Extrait du journal de Francis Dickson, détective de l'Agence Price :

"12 janvier 1920 : Monsieur Price m'a demandé d'enquêter sur cette affaire d'aggression. Il dit que c'est une affaire importante, et que je pourrai à nouveau faire preuve de mon talent pour résoudre les mystères. Monsieur Price est vraiment gentil. Il semble que les deux personnes attaquées ont pour point commun de travailler à l'Université de Harvard et d'avoir été choisie comme successeurs potentiels des membres de la Fondation qui ont péri dans ce terrible accident. J'ai lancé mes premières investigations aujourd'hui et je suis arrivé à la conclusion que celui qui en veut à ces éminents personnages doit connaître d'une façon ou d'une autre leurs liens avec la Fondation. J'ai quelques soupçons vis-à-vis de Maître Sleiwborrough, la seule personne à connaître l'identité des futurs membres de la Fondation. Je suis également persuadé que l'assassin de Monsieur Hamilton ne s'arrêtera pas là."

Extrait du journal d'Elisabeth Mac Kenna :

"13 janvier 1920 : Une nouvelle attaque a eu lieu pendant la nuit. Sinclair-Asquith, la victime de l'aggression, s'en est tiré in extremis et a réussi à blesser son agresseur au bras. Si cet homme est un membre du personnel académique, il sera rapidement identifié et arrêté, je pense. Le détective Francis Dickson nous a affirmé que son enquête avançait à grands pas. Nous nous sommes rendus avec lui chez Maître Sleiwborrough, où Dickson a interrogé l'avocat avec un courage et une verve assez remarquable. Sleiwborrough a cependant pu prouver son innocence : il était, au moment des aggressions, en train de dîner chez des amis."

Extrait du journal de Lavrenti Pavlovitch Beria :

"13 janvier 1920 : Nous avons été reçu ce après-midi par les membres du comité scientifique de la Fondation. Nous avons dû donner nos références académiques ainsi que motiver notre intérêt pour la Fondation et son travail. Ce fut très instructif."

Extrait du journal de Francis Dickson, détective de l'Agence Price :

"14 janvier 1920 : L'agresseur blessé a pu être promptement identifié. Il s'agit de William Stantford, élève-assistant du professeur de géologie qui avait été tué dans cette avalanche. Il semble que cet élève avait été déçu de ne pas avoir été choisi pour rejoindre la Fondation. Il agissait avec l'aide de John Higgins, le premier assistant du professeur d'histoire Cédric Duval, qui avait également trouvé la mort dans l'avalanche. Je m'en veux un peu d'avoir douté de Maître Sleiwborrough. Ce dernier ne me semble cependant pas m'en tenir une quelconque rancune."

La suite des aventures de nos héros prochainement...

Retour à l'Enchanteur

Retour à la page de garde