5 octobre 2001

Page de garde

Membres
Calendrier
Statistiques
Evènements
Anciens Défis

 

Le Club des Défis

Introduction

Le Club des défis est un club de jeux de rôles situé dans la région de Charleroi et qui regroupe avant tout une douzaine d'amis qui ont décidé de se réunir le week-end pour faire quelques parties sans trop se prendre la tête.

Pour ceux qui ignorent ce que peut bien être un jeu de rôle, je tiens tout d'abord à préciser qu'il ne s'agit pas de jeux en réseau, ni même de jeux informatiques. Oubliez Dungeon Keeper et Diablo. Ce sont certainement de très bons jeux informatiques, mais l'appelation jeu de rôle qui a été donnée à ces... trucs ne l'a été que par le truchement de l'emprunt.

Alors, qu'est-ce que le jeu de rôle ? Il s'agit d'un jeu de société qui se joue autour d'une table. Chaque joueur incarne un personnage qui est défini par des caractéristiques (force, agilité, ...) et des compétences (conduire une auto, manier l'épée, ...). Ce personnage a bien entendu un nom, mais également une histoire, tout un background défini pour les besoins du jeu. Vous me direz que dans Diablo aussi vous jouez un personnage défini par des caractéristiques. Un instant. J'ai pas encore fini.

Un des joueurs autour de la table tient le rôle de maître de jeu. C'est lui qui va animer la partie et permettre aux autres joueurs de faire vivre leurs personnages. Le maître de jeu contrôle à la fois les règles de jeu, l'univers de jeu et tous les personnages qui ne sont pas joués par d'autres joueurs. Il a en général préparé une histoire (un scénario) qu'il raconte aux joueurs de façon interactive.

De leur côté, les joueurs jouent leurs personnages et essaient de résoudre les intrigues et les embûches qui sont mises en travers de leur route par le meneur de jeu.

Les règles de jeu permettent de déterminer si les personnages réussissent ou échouent lorsqu'ils tentent des actions particulières. Ainsi, si un personnage a 7 sur 20 en Force et qu'il veut essayer d'enfoncer une porte, le maître de jeu lui demandera de lancer un dé pour voir si il réussit à enfoncer la porte... ou si il se fait juste mal à l'épaule.

Historique

Le Club des Défis est à l'origine un petit cercle de six amis qui était destiné à découvrir toute une série de jeux de rôles, nouveaux ou anciens, auxquels nous n'avions jamais eu l'occasion de jouer. Le premier défi a été lancé par Sherinford en personne à la fin du mois d'octobre de l'année 1994 (tout cela ne nous rajeunit pas).

Les règles qui présidaient à la destinée du Club des Défis était relativement simple : un membre du club (le défiant) achetait un jeu que nous n'avions pas encore testé et l'offrait à un autre membre, qui devenait de ce fait le défié. Ce dernier avait très exactement un mois pour apprendre les règles de jeu, préparer un scénario, et nous faire jouer une partie. Les autres joueurs évaluaient la performance du défié, qui devenait à son tour le défiant et offrait un jeu à un autre membre, etc.

Au bout d'un an et demi, le club a fini par cesser ses activités suite à deux démissions et une série de discussions sur des questions aussi futiles que la vie, l'univers et le reste.

Ce n'est qu'en juillet 1997 que j'ai relancé l'idée d'un club de jeu de rôle, qui a gardé, ou repris si vous préférez, le nom de Club des Défis.

Et maintenant ?

L'ambition de ce club n'est plus de découvrir de nouveaux jeux, mais est surtout de s'amuser entre amis. Le club est ouvert de 15h00 à 21h00, un dimanche sur deux. Un samedi par mois, un Formule Dé est organisé dans le cadre du championnat du Club des défis (pour plus d'informations à ce sujet, voir ma page sur Formule Dé).

Nous jouons principalement aux jeux de rôles, mais également à des jeux de plateaux comme les Colons de Katäne. J'ai également organisé quelques soirées enquête, mais le matériel disponible pour ces dernières étant limité, je ne peut pas en organiser plus d'une par an. J'espère avoir le temps d'en écrire une prochainement.

Les membres peuvent consulter le calendrier des activités sur ce site même.

J'ai également consacré une de mes pages aux évènements du Club des Défis.

Les statistiques du Club des défis sont maintenant disponibles sur ce site.

Qui est membre du Club des Défis ?

Les membres du Club sont divisés en deux catégories distinctes:

  • Les membres permanents sont au nombre de douze. Il s'agit d'une part des deux membres fondateurs du Club, et d'autre part des dix personnes qui ont joué le plus souvent au Club dans les six derniers mois.
  • Les membres ordinaires sont les autres joueurs qui viennent occasionnellement nous rendre visite.

Le Club est fréquenté principalement par un noyau de huit habitués : Sherinford, Emeraude, Peck, Steph, Brett, Vapula, Monsieur K, Odondor, TPDC et Nono. Quelques autres membres viennent de manière plus épisodique : Chatham, Joël et Sylvie, Mingue et Ronny. Tout ce beau monde a droit à sa photo dans la galerie de portrait.

Si vous avez envie d'essayer le jeu de rôle ou de rejoindre le Club des Défis, comment s'y prendre ? Le Club des Défis est en principe assez fermé, notre espace d'étant pas infini, il ne nous est en effet pas possible d'accueillir deux douzaines de joueurs supplémentaires. D'un autre côté, c'est toujours avec grand plaisir que j'accueille de nouvelles personnes à ma table. Si vous souhaitez me rencontrer, envoyez-moi simplement un e-mail en décrivant vos centres d'intérêt ludiques. Je reprendrai contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

Et les défis ?

Ils continuent à être lancés, même si ce n'est plus aussi régulièrement qu'auparavant. La période de préparation dont dispose le défié est également plus longue (6 mois) et permet d'avoir des parties plus palpitantes...

Le premier défi effectif à avoir été relevé au sein du Nouvau Club des Défis est celui de Sherinford, défié avec Bloodlust par le Peck.

Les derniers défis à avoir été lancés l'ont été avec les jeux suivants :

  • Adventure! est un jeu pulp de White Wolf. Sherinford va essayer d'en maîtriser une petite partie prochainement.
  • Sorcellerie est un jeu occulte contemporain. TPDC s'y colle.
  • Zombies est un jeu occulte-bourrin contemporain. C'est Peck qui va s'en occuper.
  • Sengoku est un jeu historique qui s'intéresse à la guerre civile au Japon... Steph est en train de suer sur les règles.

Quant aux premiers défis, vous pouvez en prendre connaissance en visitant la page de l'ancien club des défis.

 

Retour à la page de garde.