25 mars 2000

Les statistiques du Club des Défis

Introduction

Depuis 1997, nous nous réunissons régulièrement les week-end pour partager notre passion commune: les jeux de rôles. En trois ans d'existence, nous avons eu le loisir de jouer à pas moins de 169 parties de jeux de rôles et organisé cinq soirées-enquêtes. Quel est le bilan de ces trois années de jeux. Cette page vous permettra de vous donner une certaine idée de nos activités, même si, et c'est dommage, les jeux de plateaux ne sont pas mentionnés dans nos statistiques.

Les maîtrises

 Le tableau suivant reprend les activités des différents maîtres de jeux au fil des années. Si Sherinford reste le premier maître de jeu de Club (c'est normal, c'est son Club), deux autres membres viennent rivaliser pour la seconde place, Peck et Brett ayant un taux de participation qui varie au fil des années... Ces trois maîtres de jeux ont a eux seul mené plus de 70% des parties ces trois dernières années.

Maître de Jeu

1997 1998 1999 Total
Sherinford (Sh) 17 22 18 57
Brett (Bt) 10 13 12 35
Peck (Pk) 4 17 10 31
Emeraude (Em) 8 4 5 17
Steph (St) 3 6 4 13
Vapula (Vp) 2 8 3 13
Monsieur K (K) 0 4 3 7
Odondor (Or) 0 1 0 1
Total 44 75 55 174

Les jeux maîtrisés

Le tableau qui suit reprend les maîtrises par jeux, pâr maître de jeu et par année. On peut en le lisant se faire une idée des effets de mode au sein même du Club des Défis.

Jeux Sh Bt Pk Em St Vp K Or 1997 1998 1999 Total
Appel de Cthulhu 8 3 5 3     1     6 14 20
Mutant Chronicles 1   18           3 12 4 19
James Bond 007 3 11       2 2   7 10 1 18
Gurps         3 9 3     6 9 15
Space 1889   14             6 1 7 14
Guildes       12         8 4   12
C.U.R.P.G. 12               6 6   12
Polaris   6               3 3 6
Berlin XVIII         5         5   5
DC Heroes 5               1 4   5
Star Trek TNG 5                   5 5
Soirées Enquête 5               2 3   5
Miles Christi         3       3     3
Noir 3                 1 2 3
Paranoïa     3           1 1 1 3
RuneQuest     3             3   3
Vampire 3               1 2   3
AD&D 2               2     2
Castle Falkenstein 1       1       1 1   2
Hystoire de Fou       2             2 2
Livre des Cinq Anneaux 2                   2 2
Aliénoïds 1                   1 1
Ambre 1               1     1
Bitume           1       1   1
Bloodlust 1                 1   1
Dark Earth 1                 1   1
Deadlands         1           1 1
In Nomine Satanis           1       1   1
Loup Garou     1               1 1
Macho Women With Guns 1                   1 1
Mage The Sorcerer's Crusade 1                 1 1
Nightprowler     1               1 1
Oeil Noir             1     1   1
Star Wars 1               1     1
Traveller   1             1     1
Virandia               1   1   1
Total 57 35 31 17 13 13 7 1 44 75 55 174

Au total, et sans compter les Soirées Enquête, les membres du Club ont en trois ans pratiqué 35 jeux différents. Cependant, force est de constater que les jeux qui ont donné lieu à une campagne longue et épique sont assez rares.

Se qualifient aisément cependant dans cette catégorie l'Appel de Cthulhu, qui a été maîtrisé par cinq maîtres différents dans une tentative aujourd'hui avortée d'élaborer un univers de jeu en commun. Juste après vient la campagne de Peck à Mutant Chronicles, qui nous a tenu en haleine pendant pas moins de 18 scénarios.

Les campagnes de Brett à Space 1889, d'Emeraude à Guildes et de Sherinford à C.U.R.P.G. (Complete and Universal Role Playing Game) sont également des monuments de ces trois années de jeu.

James Bond se révèle être un jeu fétiche du Club, puisqu'il est maîtrisé par quatre maîtres de jeux. Cependant, il s'agit ici de cinq campagnes différentes jouées avec des personnages divers et variés.

Dans la catégorie des espoirs déçus, on rangera une campagne à Polaris qui n'a pas réussi à accrocher, une autre à Berlin XVIII qui s'est révélée trop espacée que pour avoir encore un sens, une tentative de résurrection des Super Héros Européens avec DC Heroes qui a abouti en queue de boudin et un début de campagne RuneQuest qui s'est arrêtée faute de combattants...

Pas mal de tests ont été effectués. Certains plus concluants que d'autres.

Dans le rang des expériences positives, on peut sans aucun doute ranger Bitume, Hystoire de Fou, le Livre des Cinq Anneaux, Nightprowler, Noir, l'Oeil Noir et Star Trek : The Next Generation.

Je préfère ne pas trop parler des quelques échecs qui ont émaillé nos vies de Maîtres de Jeux. Mieux vaut les oublier.

Les joueurs

Tout cela est bien beau, mais et les joueurs dans tout cela ?

Au fil des années, de nombreuses personnes se sont succédées à nos tables de jeu, certaines plus fidèles que d'autres.

Voici un petit aperçu des personnes qui étaient présentes lors des séances du Club, que ce soit en tant que maîtres de jeux ou en tant que joueurs, entre 1997 et 1999.

Noms 1997 1998 1999 Total
Sherinford 42 73 52 167
Emeraude 36 61 47 144
Steph 17 36 45 98
Vapula 12 53 27 92
Peck 18 43 21 82
Monsieur K 5 46 25 76
Brett 19 31 23 73
Thierry 7 28 15 50
Ronny 2 23 0 25
Christine 0 4 18 22
Odondor 1 6 9 16
Soulman 0 7 4 11
Chatham 1 5 5 11
Phil 0 0 5 5
Samuel 4 0 0 4
Vinciane 1 0 2 3
Joël & Sylvie 2 1 0 3
Rudy & Isa 2 0 0 2
Tommy 1 1 0 2
Mitch & Gibbus 1 1 0 2

Ne sont pas reprises dans le tableau ci-dessus les personnes qui ne sont venues que très exceptionnellement au Club.

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