ShatterZone

Shatterzone est un jeu futuriste qui se déroule dans un avenir plus ou moins proche (l'homme a essaimé dans le cosmos et a fait de nouvelles rencontres). Dans ce futur, il règne un équilibre précaire entre les différentes méga-corporations qui font office de gouvernements. Ces " mégacorps ", comme on les appelle, règnent sur l'univers tout entier, sauf... Sauf une partie du cosmos appelée la " Shatterzone ". Jusqu'il y a peu, tous les vaisseaux tentant de pénétrer dans cette zone étaient détruits ou disparaissaient sans laisser de traces. Mais voici une trentaine d'années l'Amiral de la Flotte Oreste Meren en est revenu. Qu'a-t-il vu? Qu'a-t-il ramené? Des questions qui sont restées sans réponses depuis toutes ces années. Mais, VOUS, oui, VOUS allez connaître les réponses à ces questions. Il suffira pour cela de vous asseoir à ma table et de vous plonger dans l'univers de SHATTERZONE.

Question règles, attendez-vous à chier des barres, c'est pas la joie tellement c'est compliqué. Je vais être obligé, pour votre confort, de les simplifier un max. Originalité et non des moindres de ce jeu, les cartes à jouer. Késako? Ben, des cartes à jouer que l'on joue quand on veut. Ni plus, ni moins des jokers utilisables à tout moment dans le jeu. Des arrachages de cheveux en perspective pour le MJ.

Le supplément à Shatterzone, appelé Fringers, utilisé pour mon défi est un bon complément à l'univers de Shatterzone, en effet, on parle déjà pas mal des fringers dans l'univers de base. Le supplément est plus une description de mondes, de clans et de coutumes qu'un ramassis de règles. Ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on voit la complexité du jeu et des règles de Shatterzone. L'objectif du défi est double, vu que nous n'avons encore jamais joué à Shatterzone, il vous faudra découvrir l'univers de ce dernier ainsi que celui de Fringers. Je ne vous détaillerai pas les règles ici, vous aurez l'occasion de les découvrir lors de mon défi et peut-être de les apprécier ou de les détester. Ce sera à vous de juger. Quoi qu'il en soit, Shatterzone est en lui même un bon jeu avec un background très étendu et très fouillé. On ne pourra regretter qu'une chose, c'est que le jeu est américain, et ça se sent dans les descriptions. En effet, il n'est pas difficile de faire le rapprochement entre la Flotte et l'armée, les Mégacorps et les grandes multi-nationales, le crédit et le dollar et pourquoi pas, les fringers et les clochards et autres truands américains. Pour conclure, j'espère que mon défi vous plaira, et pourquoi pas, vous surprendra.

Présentation du jeu

'Peut-être que le secret de la Shatterzone est qu'il ne faut pas en avoir peur. Qu'au contraire, il faut la respecter pour sa beauté et ses dangers. Mais la peur n'a pas sa place ici-bas. L'univers de Shatterzone

L'univers actuel du jeu Shatterzone est divisé en cinq sections (zones de l'univers). Ces sections ne sont pas exclusives, en effet, un monde frontière, les colonies fringers et autres peuvent être contenues dans les parties situées au centre de l'univers.

Les Mondes Centraux

Cette désignation comprend les planètes natales des humains et des deux principales races alien du jeu, les Glahn et les Ishantra (rendez-vous dans le jeu pour une plus complète description de ces races). Ensemble, ces races ont formé ce que l'on appelle le Consortium. Ce Consortium est le gouvernement dirigeant de l'univers de Shatterzone. Ce dernier ainsi que les mégacorporations ont leurs quartiers généraux implantés dans les Mondes Centraux, là où la population est dense et où le crime, la pollution et le vice sont en constante augmentation.

Les Colonies Proches

Juste au delà des Mondes Centraux se situent les Colonies dites proches. Ces dernières sont disséminées à travers toute la zone proche des Mondes Centraux. Les colonies sont appelées proches car leur technologie dépend exclusivement des Mondes Centraux et de leur degré de coopération avec le Consortium. Ici, c'est soit une mégacorp, soit la Flotte qui fera régner la loi du Consortium.

La Frontière Intérieure

Cette appellation désigne la zone située entre les Mondes Centraux et la Shatterzone. Ces mondes n'ont pas encore bien été explorés, sauf peut-être par des éclaireurs isolés de la Flotte ou une quelconque mégacorp. La frontière intérieure est une zone peuplée de différentes races comme par exemple les fringers. Chaque monde recèle un potentiel financier de plusieurs millions de crédits en minéraux et plusieurs millions de façons de mourir. Les mégacorporations sont très intéressées par ces mondes, en effet, la Flotte et le Consortium n'ont qu'une influence toute relative dans cette zone.

La Shatterzone

Littéralement, la zone fracassée, cette zone entoure une partie de branche de notre bonne voie lactée et sépare les frontières intérieure et extérieure. On en sait peu sur cette zone et tout ce que la Flotte connaît sur cette zone est classé " TOP SECRET ". Les seuls renseignements disponibles concernent la découverte d'une nouvelle race d'aliens: les " Armagons ", une déformation du mot Armageddon. La Shatterzone ressemble plus à un champ d'astéroïdes qu'autre chose.

La Frontière Extérieure

Situés au delà de la Shatterzone, les mondes de la Frontière Extérieure recèlent des richesses incomparables. Les programmes de colonisation et de Terraforming lancés par la Flotte et des dizaines de mégacorporations se sont toujours soldés par un désastre. Cela étant dû aux légendaires Armagons et aux légions d'aliens situés dans leur sillage.

" La Shatterzone: un monde à prendre "

par l'Amiral Halgor Ghive , retraité.

Voici plus 30 ans, un intrépide soldat de la Flotte, l'Amiral Oreste Meren partait à la découverte de la Shatterzone. Ce n'était pas le premier, mais il fut le premier à en revenir! Depuis ce moment, les légendes les plus saugrenues ont circulé sur la Shatterzone. La vérité est que cette zone ne nous a pas encore tout livré et que les richesses qu'elle renferme sont à la portée de nos vaillantes troupes. La Flotte ne saurait tarder à exploiter ces nouvelles ressources dès que la Shatterzone aura été nettoyée des pirates et autres aliens hostiles qui la peuplent.

Encyclopédie galactique

Les mégacorporations

Une mégacorporation est définie comme un holding avec plus de cinq subsidiaires. Les mégacorps sont très puissantes dans l'univers de Shatterzone. Elles emploient un nombre incroyable de gens sur des centaines de planètes, elles possèdent leurs propres troupes et peuvent être trouvées n'importe où, des Mondes Centraux à la Frontière Extérieure (avec de la chance...). Les mégacorps sont derrière les vaisseaux que vous pilotez, la nourriture que vous ingurgitez, les armes que vous utilisez et l'armure que vous portez. Les principales mégacorps actuelles sont la NetWorld, Inc, la Randall-Hollings, la Centauran Wolf, la Brodie et la Furtherman Arms.

L'argent

L'argent, le nerf de la guerre... L'unité monétaire courante dans l'univers de Shatterzone est le crédit, le crédit est divisé en 100 fraks. Pour vous faire une idée, le crédit est plus ou moins égal au dollar (jeu américain oblige). Il existe d'autres formes d'argent, notamment celle utilisée par les mégacorps, qu'on appelle les lettres de crédit des mégacorporations, ainsi que les crédits fringers, appelés F.U.C. (fringers unity currency). Malheureusement, ces deux dernières monnaies ne sont pas reconnues partout. Le paiement s'effectue via une carte à puce qui est créditée ou débitée suivant vos dépenses ou revenus.

Les langues

La langue la plus utilisée dans l'espace du Consortium est le Standard de la Flotte ou Terrien. Pratiquement tous les aliens des Mondes Centraux et des Colonies Proches parlent en plus de leur langue natale le Terrien.

La citoyenneté

Il existe trois désignations possibles pour les résidents des mondes du consortium:

Les citoyens membres du Consortium: seuls les humains, les Glahn et les Ishantra bénificient de ce droit.

Les races associées: ceci concerne les aliens qui ont signé un pacte de non-agression avec le Consortium. Les aliens qui ont signé ce pacte ne sont cependant pas représentés au Consortium.

Les Aliens non enregistrés ou hostiles: c'est tout ce qui reste, et ça fait pas mal!

La Flotte

La Flotte est certainement l'institution la plus crainte et la plus puissante de tout l'univers connu. Seuls les fringers semblent ne pas craindre les représentants de la flotte, mais les fringers, d'après les archives de la flotte ne sont qu'un mythe et rien d'autre. La Flotte n'est rien d'autre qu'une immense autorité militaire qui étend son pouvoir jusqu'aux confins de l'univers. La Flotte est divisée en quatre unités distinctes: la Navy, le corps des Marines, les Forces Spéciales et " l'Intelligence de la Flotte " aussi appelée Fleet Intelligence, autrement dit les services secrets. Au début de notre histoire, vous vous trouvez sur la terre, vous venez de terminer brillamment vos études à l'Académie Militaire de la Flotte, vous avez été promus Officiers Seconds Lieutenants. Et pour fêter la fin de vos six ans de galère, en attendant votre prochaine affectation, vous avez décidé tous ensemble de vous réunir dans votre lieu de perdition préféré, " La Cantina ".

" La menace alien " par le Colonel Forst, directeur de l'Académie Militaire de Terre I.

Que des alien comme les Ishantra ou les Glahn s'engagent dans la Flotte pour y devenir pilotes, éclaireurs de combat ou encore combattants de choc, passe encore, mais que ces mêmes étrangers à notre race débarquent sur la Terre pour y suivre les cours de l'Académie Militaire, il y a des limites à ne pas dépasser. J'espère que les dirigeants de la Flotte et les membres du Consortium ne resteront pas sourds à mon cri d'alarme.

Retour à la page du Club des défis.

Retour à la page de garde.