6 mai 2000

L'écho des paddocks

N°13

 

Les écuries

Editorial

Cela devient une habitude que de courir sous la pluie. Une fois encore, après un début d'essais sous un pâle soleil sont venues les cohortes de gouttelettes d'eau. L'Afrique du Sud en cette saison, c'est pas possible!

Cependant, nos pilotes chevronnés ont offerts au Président Mandela un spectacle digne des meilleurs suspens. En somme, un mélange de "Le Bon, la Brute et le Truant", nappé de "singing in the rain"

La course

Les essais furent chahutés, la pôle changeant 4 fois de mains pour arriver enfin dans celles de Robin, du team Gotham. En trois courses, c'est la troisième pôle de l'équipe.

Le renfort de l'américain Steve Warson, champion en titre et néo-star des pubs MacDonalds, ne facilitera sans doutes pas la tâche des adversaires pourtant plus nombreux que l'année passée.

Dès le départ, Aziz Al Kohol (FFR) se chargea de mettre les choses au point par un décollage des startings-blocks terrible. Tellement fort qu'il en accrocha l'aileron arrière de Robin (GOTHAM). Les premiers tournants donnèrent les indications claires pour la suite : le team LAMBOTTE-LOLO à la dérive avec un Bradley méconnaissable, les FLYING PENGUINS noyés dans les trombes d'eaux, un très irrégulier team K&R MOTORS.

Les tournants se succédèrent et une légère fumée s'échappa des échappements du belge Sam Suffit (FLYING PENGUINS) qui perdit rapidement contact avec le peloton pour devoir abandonner à l'entrée du deuxième tour. Bradley dériva à cause d'un aileron avant peu performant, suivi de son collègue suédois Kreimborgson, lui aussi victime d'une inadéquation ailerons-circuit.

Bref, à la fin du premier tour, on retrouvait un Al Kohol du meilleur cru, suivi en moins de 10 secondes de Von Munchausen, Warson et Robin.

Le deuxième tour fut plus acharné mais pour les places d'honneurs puisque Seynou, Von Munchausen et Bradley se battaient pour une 5ème et 6ème place peu reluisante. Sam Suffit abandonne ses derniers espoirs aux stands, après s'être fait prendre un tour par Al Kohol. Voulant faire un coup d'éclat, Von Munchausen ne rentra pas dans les stands récupérant ainsi deux places mais hélas, ce fut un coup dans l'eau car au dernier tournant de la course, sa voiture se déroba sur les vibreurs extérieurs pour finir sa course dans le bac à sable; abandonnant à ce moment une 4ème place honorable.

Le doublé FFR semblait acquis sans ce retour terrible (le macadam en vibre encore) de Robin enlevant sa deuxième place pour quelques millièmes de secondes à Du Vitrail.

Warson termine 4ème d'une course qu'il qualifia lui-même de "remise à niveau". La 5ème et sixième place se joua entre trois pilotes: Bradley, Tux Torvalds et Seynou. C'est dans cet ordre qu'ils arrivèrent, jouant des coudes dans le dernier tournant. Kreimborgson, jamais dans le coup, râla plus sur son véhicule que sur les conditions atmosphériques, terminant à une ingrate 8ème place.

Le syndrôme de l'année dernière...

K&R revit des moments douloureux. Marquant des points à chaque GP, le team se mettait à espérer une possible victoire mais les résultats de cette course ramènent les pilotes à de plus justes objectifs. "On a un problème avec la fiabilité. Elle est présente en débutr de course mais se dégrade très vite à la fin. On a du mal à finir..." commentait laconiquement un Seynou en quête de vrais résultats. L'abandon de Munchausen, heureusement sans gravité aucune, n'arranga pas les bidons...

Warson is Back!!!

Après un début de carrière cinématographique remarqué dans cette comédie romantique hollywoodienne "Warson Gump", et après le succès en salle de "Warsonator 3", le pilote revient à ces premiers émois amoureux, ceux de la F1. Le team Gotham saisit l'occasion qui lui était donnée de modifier son team suite à l'accident de Batman pour engager ce "revenant". Les résultat suivirent et une 4ième place couronna sa première course de l'année. Un problème se pose cependant à terme pour l'écurie : quand Batman aura retrouvé ses forces, que deviendra-t-il de l'ancien Champion?

Mot d'humour!!!

Kreimborgson hésita un moment à venir à la conférence de presse d'après-course mais quand un journaliste s'inquiéta des faiblesses des LAMBOTTE-LOLO, il n'eut que ces mots "Normal qu'avec ce temps, l'écurie prenne l'eau!!". Une excuse qui cache des problèmes de conceptions?

FFR... HOURRA!

Le team le plus heureux du week-end. Les sourires traversaient les regards de ceux qui occupaient la dernière place des constructeurs avant Kyalami. Une première victoire cette année et déjà la troisième 3ème place. Des résultats quasi inespéré après le départ de Mel Pipson de l'écurie. Touchons du bois qu'il n'y ai pas de problèmes pour la suite!!!

Tableau récapitulatif de course

Pilote Ecurie Coups Temps 1er tour tps 2ième tour tps 3ième tour tps
1 Robin Gotham 16 1'55" Al Kohol 00 Al Kohol 00 Al Kohol 00
2 Münchausen K&R 17 1'57" Münchausen 04" Warson 07" Robin 10"
3 Al Kohol FFR 18 1'50" Warson 07" Robin 11" Duvitrail 11"
4 Kreimborgson LAM 18 1'59" Robin 08" Duvitrail 21" Warson 20"
5 Seynou K&R 20 1'36" Kreimborgson 17" Seynou 30" Bradley 30"
6 Warson Gotham 22 2'30" Torvalds 23" Münchausen 33" Torvalds 31"
7 Torvalds PEN 22 2'59" Seynou 24" Bradley 34" Seynou 32"
8 Duvitrail FFR 23 2'04" Duvitrail 27" Torvalds 44" Kreimborgson 50"
9 Sam Suffit PEN 24 3'29" Bradley 29" Kreimborgson 58" Münchausen crash
10 Bradley LAM 28 2'48" Sam Suffit 50" Sam Suffit AB Sam Suffit AB

Classement des écuries

Ecurie Points 1ière 2ième 3ième 4ième 5ième 6ième
FFR 22 1 0 3 0 0 0
Gotham 20 1 1 0 1 0 1
Flying Penguins 13 0 1 0 2 0 1
Lambotte Lolo 13 1 0 0 0 1 1
K&R Motors 10 0 1 0 0 2 0

Les podiums

Circuits

1) San Marin

  1. Robin - Gotham
  2. Tux Torvalds - Flying Penguins 
  3. François Duvitrail - FFR

2) Nürburgring

  1. Bradley - Lambotte-Lolo
  2. Von Münchausen - K&R
  3. Aziz Al Kohol - FFR

3) Kyalami

  1. Aziz Al Kohol - FFR
  2. Robin - Gotham
  3. François Duvitrail - FFR

Retour à la page du championnat.

Retour à la page de garde.