Miles Christi

Le Thème

Vous allez incarner des Templiers et évoluer sous le règne de Philippe-Auguste, Roi de France, ce qui vous situe exactement en 1176. Pour raviver la mémoire à ceux qui lisaient probablement une B.D. pendant leur cours d'histoire, je rappelle que les Templiers sont un ordre monastique de moines-soldats qui naquit en 1118. Pourquoi Temple et Templiers ? Tout simplement parce que le Roi de Jérusalem, Baudoin II, abandonna aux " pauvres chevaliers " la résidence qu'il s'était d'abord choisie sur l'esplanade dite du Temple de Salomon.

Les Dirigeants du Temple

Le maître du Temple est Eudes de Saint-Amand. Son lieutenant, le Sénéchal de l'Ordre, s'appelle Onfroi de Thiérarche. Le Maréchal du Temple est Jacques de Milly, c'est le chef militaire de l'Ordre. Ses adjoints sont le Turcopolier, le sous-maréchal, et le gonfanonier. Le commandeur du Royaume de Jérusalem est Eudes de Ferrant. Il est le trésorier de l'Ordre. Toutes les possessions doivent être remises entre ses mains. Le Commandeur de la Cité de Jérusalem s'appelle Hélinand de Saint-Omer.

La Règle

Les Templiers vivent selon la règle de la Très Sainte Chevalerie du Temple, qui régit toutes les actions de la vie quotidienne. Celle-ci vous sera expliquée durant le jeu.

Les heures de la journée

Il est important de savoir que l'existence des frères est soumise aux heures canoniques. Lorsqu'ils ne sont pas dans une maison de l'Ordre et qu'il leur est impossible d'entendre la messe, ils doivent se recueillir et dire des Pater. Les différentes périodes de la journée sont réparties comme suit: Prime, le lever du soleil; Tierce, le milieu de la matinée; Sixte, le zénith solaire; None, le milieu de l'après-midi; Vêpres, le coucher du soleil; Complies; Mâtines, le milieu de la nuit. A Laudes, dernier tiers de la nuit, il n'y a pas de messe; les frères dorment. Prime, Tierce et Sixte sont regroupées pour le besoin du service militaire.

L'habillement

Les frères chevaliers sont vêtus du manteau blanc; les écuyers et les sergents sont vêtus de bure. Tous les frères du Temple doivent avoir les cheveux ras et porter la barbe.

Les grades

La seule différence entre les frères chevaliers et les frères sergents est l'origine noble des premiers. Au regard de la Règle et du Chapitre, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Les soeurs du Temple

Les soeurs du Temple admises dans l'Ordre se consacrent à la lecture, à l'écriture et aux travaux manuels. Elles ne participent pas aux tâches militaires.

La mission de l'Ordre

La mission de l'Ordre est d'assister les pélerins, de faciliter leur voyage, mais ils participent également aux campagnes de guerre aux cotés du Roi. Afin de protéger les biens des pélerins, les Templiers jouent également le rôle de changeur.

Homicides et malicides

Le beaucent est la bannière du Temple. C'est un rectangle coupé en deux dans la largeur, noir en haut et blanc en bas. Lorsque le beaucent est déployé, les frères peuvent tuer pour la gloire de Dieu. Ils ne sont plus homicides mais malicides, au sens où ils ne tuent pas tant l'homme, mais le mal qui est en lui. Tout moyen chrétien qui permet de pacifier une région du Levant est agréable à Dieu.

L'équipement

Le trousseau militaire du Templier comprend un haubert, une paire de chausses de fer (jambière composées de mailles de fer et se laçant derrière la jambe), un chapeau de fer, un heaume, des souliers et une cotte d'armes. Des souliers d'armes complètent l'équipement. L'armement consiste en une forte épée droite à deux tranchants et pointe arrondie, une lance, un écu triangulaire en bois et cuir. Le nouveau templier reçoit en outre trois couteaux: un couteau d'armes, un couteau à trancher et un canif.

Le combat et la mort

Au combat, nul n'a le droit de fuir devant l'ennemi, ni même de se retirer du combat sans permission. Il faut tenir jusqu'à la dernière goutte de son sang et mourir en rendant grâces de cette faveur.

L'argent

Les monnaies utilisées dans le royaume de Jérusalem sont de trois sortes: les monnaies locales, frappées par le Roi ou les grands seigneurs; les monnaies grecques, frappées par l'Empereur de Bysance; et les monnaies arabes. Les monnaies byzantines d'or sont appelées nomisma ou hyperpéron, les monnaies arabes dinar, et les monnaies fraques besan. Les francs appellent d'ailleurs toute monnaie d'or un besan, en précisant son origine, besan sarrasin ou besan grec. Les pièces d'argent sont appelées miliaresia par les grecs de Byzance, dihram par les Sarrasins et denier par les francs.

Retour à la page du Club des défis.

Retour à la page de garde.