15 juillet 2000

Page de garde

Jeux de rôles

 Le Livre des Cinq Anneaux

Sommaire

Introduction
Les Légendes des Cinq Anneaux
Les coutumes de Rokugan
Histoire de Rokugan : les mille ans de paix
Les Ressources du Net

Introduction

Le Livre des Cinq Anneaux est la traduction française du jeu de rôle Legends of the Five Rings. Cette page est consacrée au monde de Rokugan et est destinée aux joueurs qui désirent en savoir plus sur l'histoire, les légendes et les coutumes de cet univers.

Cette page a pour objectif de rassembler tous les éléments historiques éparpillés dans les différents produits de la gamme du jeu de rôle et de les compiler pour former un historique cohérent.

Vous pouvez également lire ma page de lectures conseillées sur le Japon médiéval.

Retour au Sommaire.

Les Légendes des Cinq Anneaux

Il est dit qu'au commencement, alors que la race ancienne des Naga dominait la terre, Dame Soleil et Seigneur Lune donnèrent naissance à neuf enfants : Hida, Doji, Togashi, Akodo, Shiba, Bayushi, Shinjo, Fu Leng et Hantei. Seigneur Lune savait que ses enfants pouvaient le supplanter, aussi se mit-il à les dévorer, malgré les suppliques et les larmes de Dame Soleil. Celle-ci s'arrangea alors pour donner à son époux une coupe de saké empoisonné à chaque fois que celui-ci dévorait un enfant. Elle substitua le dernier enfant que Seigneur Lune allait dévorer, Hantei, par un rocher et emmena Hantei pour lui enseigner l'art du combat. Pendant ce temps, Seigneur Lune tombait dans un très profond sommeil. Lorsque Seigneur Lune se réveilla, des siècles plus tard, Hantei était prêt à affronter son père. Au bout d'un combat acharné, il l'éventra et les entrailles de Seigneur Lune tombèrent vers la terre avec les enfants qu'il avait dévoré. Lorsque le sang de Seigneur Lune tomba sur le sol de la terre, il se mélangea aux larmes versées par Dame Soleil, et donna naissance à la race des hommes. Fu Leng, qui avait été rattrapé par son père, tomba également lorsque Hantei coupa la main de Seigneur Lune. Mais le destin funeste entraîna Fu Leng dans une sombre crevasse, loin à l'ouest.

Les enfants de la Lune et du Soleil, tombés sur terre, avaient perdu leur essence divine. Ils firent la promesse d'aider et de guider l'humanité naissante. Ils organisèrent un grand tournoi afin de déterminer lequel d'entre eux règnerait sur le monde. D'innombrables récits content les péripéties des différents protagonistes de ce tournoi. Il est suffisant de dire ici que Togashi choisit de ne pas participer au tournoi et qu'Hantei finit par sortir vainqueur de cette épreuve. C'est depuis lors que la dynastie des Hantei règne sur Rokugan.

Les sept frères et soeurs fondèrent les sept grands clans que l'on connait encore aujourd'hui. Hida fonda le clan du Crabe, Doji le clan de la Grue, Togashi le clan du Dragon, Akodo le clan du Lion, Shiba le clan du Phénix, Bayushi le clan du Scorpion et Shinjo le clan de la Licorne. Hantei et ses frères et soeurs constituèrent un immense empire, qui prospéra pendant des années.

C'est alors que Fu Leng reparu, à la tête d'une armée de créatures ténébreuses qu'il avait invoquées. Son séjour au centre de la terre avait définitivement corrompu Fu Leng qui ne désirait rien d'autre que de détruire l'empire d'émeraude bâti par son frère. Les batailles firent rage, et petit à petit, Hantei cédait du terrain à son frère. C'est alors que se présenta à la cour un petit homme du nom de Shinsei. Il demanda à l'empereur de lui confier sept guerriers et lui promis de stopper Fu Leng. Sept mortels furent sélectionnés et baptisés samurai (littéralement, celui qui sert). Peu de temps après, les armées de Fu Leng faiblirent et Hantei eut à nouveau le dessus. Un seul samurai revint des terres envahies par Fu Leng. C'était le samurai du clan du Scorpion, qui était porteur de douze parchemins et d'une main enchantée en obsidienne. Avant de mourir, il révéla que c'était à l'aide des parchemins qu'ils étaient parvenus à vaincre Fu Leng.

Hantei chargea le clan du Scorpion de la garde des douze parchemins. Le clan du Crabe fut chargé de protéger l'empire de toute nouvelle invasion venue de l'Outremonde. Les clans de la Grue et du Lion firent serment de protéger l'Empereur. Les clans du Dragon et du Phénix choisirent d'étudier le Tao de Shinsei. Enfin, le clan de la Licorne quitta l'Empire afin d'explorer les terres qui se situent au-delà des frontières de celui-ci.

Retour au Sommaire.

Les coutumes de Rokugan

L'ordre céleste

Dans la société de Rokugan, chaque être a une place déterminée. On peut subdiviser l'ordre céleste en trois classes sociales :

  • La noblesse : C'est la caste la plus élevée de la société. Les nobles sont les vassaux de l'Empereur Hantei, à qui appartiennent toutes les terres de Rokugan. Bien entendu, il existe une gradation importante entre les nobles, depuis les Daimyo des sept grands clans jusqu'aux simples samurai.
  • Le clergé : Les membres de cette caste prient les fortunes et méditent dans leurs monastères.
  • Le heimin : Ce sont les gens ordinaires : les fermiers, les artisans et les marchands. Ils sont relativement bien considérés dans la société rokugani, bien qu'ils doivent se montrer respectueux envers les membres de la caste des samurai. Les marchands sont ceux qui sont le moins appréciés, car ils n'ont aucune activité créatrice, ils se contentent d'acheter et de revendre leurs marchandises.
  • Le hinin : C'est le non-peuple, qui ne fait pas partie de l'ordre céleste, et qui regroupe à la fois le monde flottant (artistes, geishas, prestidigitateurs...) et les eta (bourreaux, abatteurs, fossoyeurs...) chargés des tâches salissantes, comme la manipulation des cadavres humains ou animaux. Il faut noter ici qu'à l'exception des membres du clan de la Licorne, considérés comme des barbares par les autres clans, les samurai ne mangent pas de viande rouge.

La vie de Samurai

Dès l'âge de sept ans, le jeune samurai est envoyé à l'école où il apprend selon le cas l'art de combattre ou l'art de la méditation. Lorsque son éducation est terminée, généralement vers l'âge de 16 ans, il subit la cérémonie du Gempukku, qui fait de lui un homme adulte, et au cours de laquelle il choisit un nouveau nom.

Habituellement, le mariage d'un samurai sera arrangé par sa famille. Pas question de choix ici. L'épouse d'un samurai est responsable des finances du ménage et de la tenue de la maison. Elle remet toutefois un pécule à son mari, qui en fait ce que bon lui semble. Les femmes rokugani ne sont en général pas des guerrières. Il y a cependant des exceptions : les samuraï-ko, des vierges guerrières qui renoncent à se marier pour vouer leur existence à leur daïmyo.

A l'âge de 40 ans, le samurai se rase le crâne et change de nom pour devenir moine. Si c'est un Daimyo qui se retire ainsi de la vie publique, il arrive également qu'il reste en tant que conseiller de celui qui lui succède.

Le code du bushido

Les samuraï de Rokugan suivent la voie du bushido. Cette philosophie de vie est très éloignée des valeurs défendues dans le monde occidental. Elle repose sur quelques vertus:

Le courage : le samuraï doit être prêt à donner sa vie pour son maître.
La loyauté : le samuraï doit être loyal envers son daïmyo, qui en retour récompense le samuraï et sa famille.
La sincérité : ce mot n'a pas ici sa signification courante. Le samuraï doit paraître honnête. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas mentir. La loyauté est considérée comme étant plus importante que l'honnêteté : si l'honneur de son damyo ou celui de sa famille est en jeu, le samuraï doit mentir. La vérité n'a que peu d'importance, et sera cachée si elle ne correspond pas aux attentes de la société. Ainsi, il est considéré comme déshonorant de révéler qu'un samuraï a triché lors d'un concours. Ce déshonneur frappe autant la personne qui dénonce que celle qui est dénoncée, et ce même si des preuves sont disponibles. Les deux personnes perdent la face... A Rokugan comme au Japon, on considère que le fait de dire à quelqu'un ce qu'il a envie d'entendre, même si cela diffère de la vérité, relève de la politesse la plus élémentaire.
La face : il est très important pour un samuraï de ne pas perdre la face. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, le samuraï dont la tricherie est révélée perd la face. Il en serait de même pour un samuraï qui se laisse emporter par ses émotions, après avoir bu trop de saké... Un samuraï qui perd la face ne peut préserver la respectabilité de sa famille qu'en se faisant seppuku. Si il met ainsi fin à ses jours, son déshonneur ne rejaillit pas sur ses proches.
L'excellence : le samuraï doit aspirer à la perfection en toute chose.
La vengeance : le samuraï doit venger l'esprit de ses ancêtres. Si un membre de sa famille est tué, le samuraï peut demander au daïmyo du meurtrier l'autorisation de se venger dans un duel.
L'épée : le sabre du samuraï est un prolongement de sa personne. Une insulte faite au sabre est une insulte personnelle. Toucher le sabre d'un samuraï revient à lui manquer de respect. Il est arrivé que deux samuraï se battent en duel parce que leurs sabres s'étaient malencontreusement heurtés, alors qu'ils marchaient dans la rue.

Retour au Sommaire.

Histoire de Rokugan

Cette historique de Rokugan se base sur les informations qui sont disséminées dans les différents jeux et suppléments publiés par Alderac Entertainment Group et Siroz Productions. Il vise à présenter une version un peu plus coordonnée des faits. En ce qui concerne les dates précises des évènements, j'ai souvent dû les estimer moi-même, peu d'informations précises étant livrées dans les différents suppléments à ce sujet. Les références entre parenthèses renvoient au supplément d'où les informations sont tirées. Je vous encourage à les compulser si vous désirez obtenir plus de détails sur les évènements qui sont décrits ci-dessous. Bien entendu, cet historique est évolutif et sera augmenté et complété au fur et à mesure des informations que je réussirai à rassembler à ce sujet.

Bonne lecture, et n'oubliez surtout pas que l'histoire est écrite par les vainqueurs...

An 274 : Bataille du Lac des pétales de fleurs de cerisiers (Dragon, p. 26)

Cette bataille opposait le Clan du Lion au Clan du Scorpion et avait pour enjeu un petit territoire situé au sud du col de Beiden (n°66 sur la carte). Le Clan du Dragon apporta son aide au Clan du Scorpion et aida ce dernier à repousser les forces du Clan du Lion.

An 294 : Défection de la famille Yasuki (Crabe, p. 24 - Grue, p. 41)

La famille Yasuki, une famille de commerçants spécialisés dans la contrebande, quitte la Clan de la Grue et rejoint le Clan du Crabe. Quelques Yasuki loyaux envers le Clan de la Grue rejoignent les rangs de la famille Daïdoji.

An 363 : Les cinq nuits de la honte (Phénix, p. 41)

Destruction du Clan du Serpent par le Clan du Phénix (n°82 sur la carte).

An 389 : Tension entre le Clan du Crabe et le Clan du Lion (Crabe, p. 25)

Suite à la disparition de Matsu Itagi dans l'Outremonde, la guerre menace de faire rage entre le Clan du Lion et le Clan du Crabe. Hida Takada part à la recherche du héros du Clan du Lion et le ramène après avoir combattu les monstres de l'Outremonde à ses côtés. Les deux héros meurent des suites de leurs blessures.

An 400 : La victoire par la paix (Lion, p. 103)

Le Clan du Lion, désireux d'augmenter son territoire, envahit les terres du Clan du Phénix après avoir signé un traité de non-aggression avec le Clan de la Grue. Ce dernier déclare un embargo contre la Clan du Lion et vient en aide au Clan du Phénix en lui apportant du ravitaillement (lequel ravitaillement est escorté par une armée de fantassins).

La guerre se termine lorsque le Clan du Lion se voit reconnaître le droit d'occuper les terres qui appartenaient autrefois au Clan de la Licorne, dans le nord ouest de l'empire. Le Clan du Lion occupa ces terres jusqu'au retour du Clan de la Licorne.

An 407 : Bataille de Kenson Gakka (Dragon, p. 27 - Lion, p. 112)

Réagissant à une attaque du Clan du Scorpion sur son territoire, le Clan du Lion contre-attaque et prend le château et la ville de Kenson Gakka avec l'aide du Clan du Dragon.

An 472 : Bataille de Cerf Blanc (Dragon, p. 27)

Au cinquième siècle, quelques gaïjins établirent une ambassade dans la capitale de l'Empire. Quelques années plus tard, une armée gaïjin débarquait au lieu dit des bois du cerf blanc (n°111 sur la carte), avec des armes à feu et des canons. L'invasion gaïjin est repoussée après deux semaines par les Clans du Dragon et de la Mante.

An 500 : Bataille des Tombes Volées (Lion, p. 106)

Trahison de Iuchiban, qui lève une armée de zombies au sein même de la capitale impériale (n°54 sur la carte). Akodo Minobe, magistrat du Clan du Lion, parvient à repousser l'attaque du sorcier et à emprisonner celui-ci dans une tombe contruite par un ingénieur de la famille Kaiu.

An 554 : Bataille de la Plaine des Fortunes (Scorpion, p.31)

Cette bataille entre le Clan du Scorpion et le Clan du Crabe fut interrompue par l'arrivée d'une armée du Clan du Lion. Sachant qu'ils seraient à la merci du Clan du Lion si ils se livraient bataille, les généraux du Clan du Crabe et du Clan du Scorpion décidèrent de l'issue de la bataille aux dés. Le général du Clan du Scorpion l'emporta et remporta également la bataille contre le Clan du Lion.

An 716 : Bataille de la Crête (Crabe, p. 31)

Un Oni appelé Mangeur rassemble une fantastique armée et part à l'assaut de l'empire. Le Clan du Crabe arrête l'armée d'Outremonde à la rivière de l'ultime résistance. Construction de la muraille par les ingénieurs de la famille Kaiu.

An 750 : Bataille de la retraite sanglante (Scorpion, p. 31)

Affrontement entre les hordes de zombies de Iuchiban et l'armée du Clan du Scorpion, qui est forcée de faire retraite jusqu'au col de Beiden (n°66 sur la carte).

An 750 : Bataille de la rivière endormie (Dragon, p. 26 - Lion, p. 107)

Cette bataille opposa la horde de morts-vivants de Iuchiban à une armée constituée par tous les clans. Elle se solda par la défaite de Iuchiban, qui se fait emprisonner pour la seconde fois.

An 800 : Retour du Clan de la Licorne (Licorne, p. 38 - Crabe, p. 34 - Lion, p.106)

Lorsqu'il revint de son long périple, le Clan de la Licorne dut se battre contre les Clans du Crabe et du Scorpion qui croyaient à une nouvelle tentative d'invasion venue de l'Outremonde. Une série d'affrontements eut ensuite lieu contre le Clan du Lion qui refusa de reconnaître les origines du Clan de la Licorne jusqu'à ce qu'une intervention de l'Empereur mette un terme à la guerre.

An 815 : Bataille de la Plaine des Rives Blanches (Scorpion, p. 32)

Bataille entre le Clan du Scorpion et le Clan de la Licorne, dont l'autorité avait été contestée par le Clan du Scorpion. Le Clan de la Licorne l'emporta très facilement grâce à ses techniques de cavalerie.

An 850 : Bataille de Kyuden Tonbo (Dragon, p. 26 - Lion, p. 110)

Cette guerre fut déclenchée par Akodo Yokutsu, du Clan du Lion, qui avait décidé de laver l'affront qu'il avait subi lorsque sa promise du Clan du Phénix, Isawa Maroko, lui préféra un membre du Clan du Dragon, Mirumoto Asinjin. Yokutsu leva une armée et marcha vers le territoire du Clan du Dragon où les deux amants avaient décidé de se réfugier. Il se fit repousser par les armées des Clans du Dragon et du Phénix.

Suite à cette bataille, les amoureux fondèrent le Clan de la Libellule, qui reste aujourd'hui un précieux allié des Clans du Dragon et du Phénix. Le palais du Clan de la Libellule fut établi sur les lieux de cette bataille (n°71 sur la carte).

An 870 : Siège des Grandes Marches (Dragon, p.26 - Lion, p. 110)

Akodo Yokutsu n'oublia pas l'échec qu'il essuya à Kyuden Tonbo. Une vingtaine d'années plus tard, il assiège la forteresse de la famille Agasha (Clan du Dragon). Le siège se termine lorsque Yokutsu est défié par Asinjin, alors daïmyo du Clan de la Libellule.

Yokutsu remporte le duel, mais est alors défié par le fils d'Asinjin, Tonbo Kyuden, qui défait le guerrier du Clan du Lion.

Depuis lors, les Clans du Lion et de la Libellule se vouent une haine tenace...

Retour au Sommaire.

Les Ressources du Net

L'univers japonisant mais néanmoins fantastique de Rokugan est probablement la référence à ne pas manquer pour les personnes qui ont envie de jouer des samouraï sans avoir à se documenter trop sur l'histoire du Japon...

Un excellent site relatif au Livre des Cinq Anneaux, avec un bon résumé de l'histoire et des spécificités de cet univers de jeu.
Shiro No Shosuro, un autre site sur le Livre des Cinq Anneaux.
Le site officiel de Legends of the Five Rings, in english.
Un autre site qui traite surtout du jeu de cartes des cinq anneaux, in english.
Un excellent site, dédié au clan du Singe, pour Legends of the Five Rings, in english.
Un autre très bon site sur la géographie de Rokugan, in english.
Si la géographie de Rokugan vous passionne, voici une très jolie carte de l'empire d'émeraude in english.
Le site de Naga pour le Livre des Cinq Anneaux.
Miya Archives est un site de référence qui reprend notamment l'histoire quasi-officielle de Rokugan in english.
L'empire de diamant est un site qui s'intéresse également au Livre des Cinq Anneaux 2000 in english... La fièvre du millenium frappe dans les endroits les plus inattendus.
Enfin, the House of the Jade Lantern est également un site dédié à Rokugan in english.

Retour au Sommaire.