Ecryme, la geste des traverses

Histoire de l'Ecryme

Bonjour, je me présente, je m'appelle Bernard Taillerand et je suis encyclopédiste. Je me propose aujourd'hui de vous faire un cours sur l'apparition de l'Ecryme.

Pour débuter ce cours, nous allons dresser une chronologie sommaire:

Chronologie Ecrymienne

1. L'Antécryme (ou préécryme).

Il s'agit de la période précédant l'apparition de l'Ecryme. Son existence même est un sujet de polémyque.

An Zéro: Apparition de l'Ecryme.

2. Le Moyecryme.

Du premier au huitième siècle. Période durant laquelle les hommes se trouvent isolés sur des îlots de terre non submergés par l'écryme. Le Moyecryme est un âge d'obscurantisme où tout savoir scientifique, et à plus forte raison " certaines transformations " sont bannies, considérées comme de la sorcellerie. Le Moyecryme s'achève avec la construction des premières traverses et le retour du savoir par le biais des premières loges de métiers.

3. La révolution industrielle.

Du neuvième au dixième siècle. Cette période voit apparaître les manufactures, les trains, les auto-mobiles et le télégraphe. Mais la révolution est aussi sociale puisque les gouvernements de Cités et des Loges de métiers s'affirment, repoussant les anciens seigneurs des îlots sur les traverses. Le second réseau de traverses s'achève et avec lui apparaît les transports rapides (trains).

4. La période Moderne.

Le onzième siècle. La société actuelle, malgré ses guerres et son insécurité, est, comparée au passé, d'une relative stabilité. Les Loges ont le quasi-monopole du savoir, le figeant totalement et refusant tout progrès.

Les gouvernements des Cités ont acquis leur légitimité et la quasi-totalité des moyens de production sont aux mains de grandes compa-gnies marchandes.

En fait, cette chronologie a un intérêt purement didactique car les temps se mélangent encore. Ainsi, il reste certainement quelques îlots non encore découverts où la féodalité subsiste, comme sur certaines traverses abandonnées où la tyrannie règne en maître...

Mais venons-en à l'histoire de l'Ecryme proprement dite. J'ai découvert récemment des docu-ments qui relatent son apparition. En voici un bref aperçu:

Histoire de l'Ecryme

A la fin du 20ième siècle après Jésus Christ, un peu avant l'apparition de l'Ecryme, nos ancêtres pensaient avoir trouvé la solution qui mettrait fin à la famine dans le monde. En effet, grâce à des manipulations sur une algue dont le nom s'est malheu-reusement perdu, ils étaient parvenus à créer l'Ecrymus Fertilitas, une plante s'adaptant à tous les types de sols et de climats.

Ce végétal recelait de miraculeuses possibilités. Il était utilisé comme base alimentaire, on pouvait en tirer des fibres assez solides pour en fabriquer des vêtements et bien d'autres choses encore... L'humanité entière s'enjoua et l'on ne jura plus que par l'Ecrymus Fertilitas. Beaucoup de nouveaux secteurs industriels virent le jour et prirent de l'expansion. L'humanité connu pendant quelques années la paix et la prospérité.

Dans cette atmosphère euphorique, personne ne prit au sérieux les quelques " défaitistes " qui es-sayaient de prévenir l'humanité du danger que pouvait représenter cette plante, par trop fertile et résistante.

Il était beaucoup trop tard lorsque l'on se rendit compte que l'Ecrymus Fertilitas envahissait les océans et les asphyxiaient peu à peu. Le milieu marin était tellement propice à son développement qu'elle transforma les mers en fange spongieuse.

Du fait de sa prolifération, le végétal augmenta le volume des " eaux ", des villes entières furent recouver-tes et seuls quelques îlots furent épargnés.

En l'an Zéro de nore ère, l'Ecryme cessa d'augmenter, son niveau se stabilisa. Le liquide, immobile depuis lors, est devenu corrosif et seuls la pierre et le fer lui résistent dans une certaine mesure.

Biologie Ecrymienne

Certaines formes de vie, végétales ou animales, sont liées à l'Ecryme:

La Mandre a l'aspect d'un gros champignon noir. Après divers traitements, on peut en faire de l'alcool ou du pain.

Les Fleurs d'Ecryme permettent de nombreuses utilisations, mais leur récolte est très aléatoire.

Le Fugile ressemble à un gros cochon, très résistant. Tout est utilisable dans son corps.

L'Albâtre est la seule espèce d'oiseau sui survive dans le monde. Compromis étrange entre la chauve-souris et le colibri, son envergure est d'un mètre environ.

Le Hurleur, qui reste pour nous un mystère, vit carrément dans d'Ecryme.

On parle aussi de certaines mutations humaines: certains d'entre nous seraient pourvus de capacités surnaturelles, mais durant le Moyecryme...

La conférence du professeur Taillerand fut interrompue à ce point par l'irruption de quatre gardes municipaux. Plus aucune nouvelle du célèbre professeur n'est disponible depuis lors...

Retour à la page du Club des défis.

Retour à la page de garde.