6 mai 2000

Scream 3

Introduction

Voilà enfin la conclusion de la trilogie de Wes Craven, dans la plus grande tradition du film d'horreur, avec des jeunes femmes aux cordes vocales surdéveloppées (pas que les cordes vocales d'ailleurs, mais là n'est pas la question) qui se font assassiner après leur douche (preuve que les serial killers ont un certain sens de l'hygiène). Ce troisième film ne déroge pas aux règles du genre et va aboutir à une révélation qui remettra en question les idées que le spectateur avait pu se faire en voyant les deux premières parties...

Tout commence à Hollywood

Avec un embouteillage canon dans lequel est pris Cotton Weary, ancien camarade de classe de Sidney Prescott et animateur de Talk Show très connu... Cotton reçoit un coup de téléphone du tout nouveau tueur en série qui n'a pas beaucoup d'imagination puisqu'il porte le même costume que les deux premiers et qu'il se prépare à tuer la petite amie de Cotton (qui est encore sous sa douche, inconsciente du danger) si celui-ci ne lui révèle pas où se trouve Sidney Prescott.

Je vous laisse imaginer comment se termine cette séquence.

La suite du film est constituée des habituels meutres en série et de l'enquête des trois héros (qui servent également de gibier de temps à autre) maintenant connus : Sidney Prescott (Neve Campbell), la victime expiatoire, Gale Weathers (Courteney Cox), la journaliste un peu fouille merde et m'as-tu vu, et l'agent Dewey (David Arquette), dont on peut se demander légitimement comment il parvient à survivre à autant de coups de couteaux d'un film à l'autre.

L'intrigue est néanmoins différente de celle des autres films, puisqu'elle va mener les héros à s'interroger sur le passé de la mère de Sidney, qui a apparemment fait une courte carrière à Hollywood avant d'habiter à Woodsboro...

Comme d'habitude, il est très difficile de deviner qui se cache derrière le masque du tueur avant la révélation finale, donc un bon conseil : n'essayez même pas.

Quelques petits trucs amusants viennent épicer ce troisième film, dont une belle brochette de guest stars, parmi lesquelles Carrie Fisher, dans le rôle de la responsable des archives d'un studio, fait une apparition remarquée.

Conclusion

Scream 3 est indubitablement une conclusion flamboyante à une série de films d'horreur très bien réalisée. A voir absolument si vous avez vu les deux premiers épisodes. Le film me semble plus difficile à appréhender en lui-même, et doit en tout cas être très difficile à piger si on n'a pas vu le premier, dont il constitue la suite directe (le deux n'étant qu'une espèce de parenthèse dans le récit).

Retour à l'Enchanteur.

Retour à la page de garde.